Vous venez d’acheter un groupe électrogène solaire et vous en êtes évidemment très satisfait. Vous vous êtes procuré des panneaux solaires en complément et une question vous taraude : comment calculer la puissance qu’ils vont générer ?
Les panneaux solaires sont entrés depuis longtemps dans l’imaginaire collectif. Nous savons tous ce que c’est, à quoi ça ressemble et à quoi ça sert. On sait pourtant moins comment calculer la puissance d’un de ces panneaux solaires. C’est pour vous aiguiller dans ces chiffres parfois obscurs et vous aider à faire toujours le meilleur choix que nous vous proposons ce petit guide.
En théorie, la puissance nominale
La puissance de vos panneaux solaires peut être calculée de plusieurs façons. La plus simple est de se reporter à la fiche technique d’un produit. Prenons par exemple le panneau solaire DoubleFace d’EcoFlow. Sa puissance nominale est de 220 Watts, cela correspond à l’énergie maximale qu’il peut vous générer sous des conditions d’ensoleillement standard.
En clair, quand il fait grand soleil avec 25 degrés Celsius, votre panneau produit la puissance maximale indiquée. Si votre installation comprend plus d’un panneau solaire, il vous suffit alors de multiplier le nombre de watts par le nombre de panneaux. Si vous avez 5 panneaux solaires DoubleFace EcoFlow de 220W alors vous pouvez générer 1100 Watts. Voilà pour la théorie.
En pratique, la réalité du terrain
Maintenant en pratique, la puissance réelle générée varie en fonction de plusieurs facteurs. On a vu que le soleil était évidemment l’élément clé mais il faut aussi prendre en compte l’inclinaison des panneaux, la neige, l’orientation ou encore la saleté, car la poussière forme une fine pellicule obscurcissante.
Cela tombe aussi sous le sens mais il faut éviter les ombres. Un arbre à grandes branches peut largement diminuer l’efficacité de vos panneaux. Que vous soyez en van avec un groupe électrogène solaire portable ou en maison avec une installation fixe de grande envergure, l’emplacement de votre installation doit être bien réfléchi en amont.
Pour prendre en compte tous ces critères, et pour rester réalistes, on estime qu’e le’un panneau solaire sera efficace à 75% sur la journée. C’est la norme de calcul pour tous les panneaux solaires en prenant une moyenne globale.
Si vous vivez dans une région ensoleillée, on considère que vous avez environ 6 heures de soleil par jour. Le calcul est donc le suivant : 6 heures x 220W x 0.75 = 0.99 Kilowatts heure.
Sur une année, cela représente 365 kW d’énergie verte, gratuite et renouvelable. La consommation moyenne d’un français est de 2240 kW, cela signifie qu’un seul panneau solaire de 220W couvre 17% des besoins énergétiques.
Y-a-t il des contraintes géographiques pour en profiter ?
L’une des idées reçues les plus répandues au sujet des panneaux solaires considère qu’ils fonctionnent bien mieux dans les endroits où il fait chaud. C’est faux, tout le monde peut se procurer, utiliser ou installer des panneaux chez soi. On l’a vu plus haut, la température optimale de rendement est de 25 degrés. Cela signifie qu’ils perdent en efficacité s’il fait plus chaud que ça. Que vous ayez donc 20 degrés à Strasbourg ou 30 degrés à Marseille, votre installation fournira sensiblement la même énergie.
C’est votre besoin en électricité qui va définir le type de panneaux solaires qu’il vous faut ainsi que leur nombre. Pour alimenter un générateur solaire, les propriétaires de vans ou de camping-cars pourront opter pour une installation plutôt mobile avec deux ou trois panneaux pliables, sans se priver de consommer de l’énergie. En déplacement, un panneau solaire comme le DoubleFace EcoFlow 220W, couplé au générateur EcoFlow River 2 Pro, couvrira largement toutes vos dépenses énergétiques.
Pour une installation plus sédentaire, une dizaine de panneaux solaires de 220W représente une production de 3650 kW à l’année. En France, la consommation annuelle moyenne d’électricité par foyer complet est de 4700 kW. C’est donc plus de 75% d’énergie verte, renouvelable et gratuite que vous n’avez pas à acheter à un fournisseur externe. Vous ressentez alors le bonheur de l’indépendance énergétique.
On passe à l’action ?
Calculer la puissance de ses panneaux solaires est important pour maximiser le rendement de votre installation solaire. De nombreuses possibilités sont à votre disposition afin de profiter le plus possible de l’énergie du soleil. Souvenez-vous de bien choisir l’emplacement et l’inclinaison, de les nettoyer régulièrement et d’utiliser des générateurs solaires de qualité comme le EcoFlow River 2 Pro. Vous serez alors membres du club très fermé des producteurs de leur propre énergie.